750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Royal au chocolat

Publié le par Sofisticake

Royal au chocolat

Dacquoise aux noisettes, praliné feuilleté et ganache montée au chocolat noir, le tout recouvert de poudre de cacao. Un régal !!!

Testé sous plusieurs formes, rond, rectangulaire ou carré, mais inratable !

Le mieux est de le commencer la veille au soir et de le finir le matin de la dégustation : cela garantit le côté craquant de la couche de praliné feuilleté.

La recette, c'est ici !

  • Ingrédients :

Dacquoise : 90 g de poudre de noisette - 50 g de sucre glace - 3 blancs d'œuf - 35 g de sucre

Praliné feuilleté : 125 g de pralin - 125 g de poudre de noisettes - 75 g de chocolat au lait - 18 gavottes

Ganache : 400 g de crème liquide - 200 g de chocolat noir - cacao non sucré

  • Préparation :

Dacquoise (la veille) : Torréfier la poudre de noisette 10 minutes à 170 °C puis la mélanger au sucre glace une fois refroidie. Monter les blancs en neige en saupoudrant au fur et à mesure de sucre. Incorporer les blancs en neige aux poudres très délicatement avec une maryse. Verser sur une plaque tapissée de papier cuisson et cuire 25 minutes à 170°C. Retirer la feuille de papier cuisson, poser dans un plat et cercler.

Praliné feuilleté (la veille) : Mixer la poudre de noisette et le pralin jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et mélanger avec la pâte de noisette. Ajouter ensuite les gavottes écrasées finement. Etaler ce mélange sur la dacquoise cerclée et laisser prendre au frigo toute la nuit.

Ganache (la veille) : Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat haché. Lisser et filmer au contact puis laisser au frigo toute la nuit.

Montage (le jour même) : Monter la ganache en chantilly au batteur et la verser sur le fond de dacquoise et praliné feuilleté. Laisser prendre au frigo au moins 2 heures. Retirer le cercle et saupoudrer de cacao non sucré avec un chinois.

Commenter cet article